Clément Mabi

Clément Mabi

Clément Mabi est doctorant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de technologie de Compiègne, membre du réseau DEL. Ses travaux de thèse portent sur l’usage d’internet dans les concertations et les débats publics organisées par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin de comprendre les logiques d’activation des publics politiques. Il interroge notamment le travail de concernement des publics effectué par les procédures.

Il s’intéresse également aux questions de communication publique, d’Open gov, d’Open Data et de production de biens communs et participe à plusieurs projets collectifs sur ces sujets (Projet SACRED sur l’écosystème des données; ANR Parthage sur la gouvernance post-dialogique et le projet du ministère de l’écologie CDE sur le rôle des formats d’expression sur la participation citoyenne en matière d’environnement).

Ses recherches préalables portaient sur la gouvernance d’Internet et les politiques de régulation qui l’accompagne. Il a notamment été assistant de recherche sur le programme de recherche Vox Internet qui traitait des questions de gouvernance d’internet à travers l’étude de l’articulation des normes techniques, juridiques, sociales et politiques.

Clément a participé à une série de colloques et séminaires invités et prépare actuellement plusieurs publications pour valoriser ses résultats.

voir : (avec F. Massit-Folléa), « La gouvernance des biens communs : du climat à l’internet, premières leçons d’une comparaison », Communication, dossier spécial politique du climat (printemps 2013)