Beth Noveck

Beth Noveck

Professeure invitée, Beth Simone Noveck a travaillé à la Maison Blanche en tant que Deputy Chief Technology Officer et fondatrice et directrice de l’Initiative sur le Gouvernement Ouvert de la Maison Blanche (2009-2011).
Le Premier ministre britannique David Cameron l’a nommée conseillère principale sur les questions de gouvernement ouvert. Elle a fait partie de l’équipe de transition Obama-Biden et fût conseillère bénévole de la campagne « Obama pour l’Amérique » sur les questions de technologie, d’innovation et de réforme du gouvernement. Également professeur invitée au MIT Media Lab, Dr Noveck est en congé en tant que professeur de droit et fondatrice de l’Institute for Information Law and Policy à la New York Law School.

Elle concentre ses travaux, son militantisme et son enseignement sur l’avenir de la démocratie au 21e siècle. Plus précisément, son travail porte sur la façon dont nous pouvons utiliser la technologie pour créer un gouvernement plus ouvert et collaboratif.

Grâce à une subvention de la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur, et en collaboration avec des collègues, elle travaille à l’élaboration d’un agenda de recherche et d’action, connu sous le nom de « Opening Government Project », en vue d’accélérer et d’évaluer les progrès vers une gouvernance plus intelligente, plus collaborative et décentralisée.

Elle a fondé le « Democracy Design Workshop: Do Tank », un programme pour la conception du droit, la politique et la technologie en vue d’encourager l’ouverture et la collaboration. Avec le soutien de la Fondation Sloan, elle élabore actuellement le prototype OrgPedia, un Wikipedia pour les entreprises. Avec le soutien du Réseau Omdiyar, de la Fondation MacArthur et des sept principaux titulaires de brevets, elle a conçu et construit le premier réseau d’experts « Peer To Patent » du gouvernement américain.
Le Rockefeller Brothers Fund, le Conseil de l’Europe et AmericaSpeaks ont parrainé sa recherche sur les communautés en ligne, en finançant ensuite le projet Cairns, un logiciel graphique destiné à soutenir la formation de groupe et la collaboration. Elle a également reçu une subvention de l’ICAIR pour soutenir la création de l' »Ile de la Démocratie », un espace expérimental dans un monde virtuel pour la recherche sur la participation citoyenne.

Diplômée de l’Université Harvard et de la Yale Law School, elle a été nommée l’une des « Top Global Thinkers for 2012″ par le magazine Foreign Policy, l’une des « 100 personnes les plus créatives en affaires » par le magazine Fast Company, l’une des « Top 25 Game Changers » par Politico et l’une des « Top Women in Technology » par Le Huffington Post. Elle est membre de l’Académie Nationale d’Administration Publique, elle est intervenue à la conférence TEDGlobal 2012 sur l’avenir du gouvernement.

Son livre Wiki Government: How Technology Can Make Government Better, Democracy Stronger and Citizens More Powerful (Brookings Institution Press 2009) est paru en arabe, en chinois, en russe et dans une édition audio. Elle est également co-éditrice de The State of Play: Law, Games and Virtual Worlds (NYU Press 2006).
Son nouveau livre, The Networked State, paraîtra chez Harvard University Press.
Elle tweete (@bethnoveck) et publie (très rarement) des billets sur le blog de Cairns.