Caroline Ollivier-Yaniv

Caroline Ollivier-Yaniv

Caroline Ollivier-Yaniv est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil et membre de l’Institut Universitaire de France.

Elle est auteure ou co-auteure d’articles et d’ouvrages à la croisée des sciences de l’information et de la communication et de la sociologie de type compréhensif, qui portent sur l’analyse de la construction de la communication comme obligation et comme instrument de l’action politique et publique, à partir de l’étude des discours et des interactions entre les groupes d’acteurs qui constituent le « monde » de la communication politique et publique (spécialistes de la communication, notamment numérique, fonctionnaires, responsables politiques, journalistes…). Dans ce cadre elle a récemment co-dirigé un numéro de la revue Communication&Langages sur « les “petites phrases“ en politique ».
A l’IUF et dans le Labex Vaccine Resarch Institute, ses travaux portent actuellement plus particulièrement sur la dimension communicationnelle de l’action publique sanitaire.

Au sein de l’Upec, elle co-dirige le laboratoire Céditec (Centre d’études des images, textes, écrits et communication, E.A. 3119) et elle est également vice-présidente élue « Humanités et société ». En 2012, elle a été Senior Visiting Fellow à l‘Institut d’études avancées de l’Université de Bologne.