Dimitris Gouscos

Dimitris Gouscos

Dimitris Gouscos, né en 1968, est professeur assistant de Conception, Développement et Gestion de la Communication Numérique à la Faculté de Communication et de Médias de Masse de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes et chercheur au Laboratoire de Nouvelles Technologies dans la Communication, l’Éducation et les Médias de Masse, où il contribue à la coordination de deux groupes de recherche sur Médias Numériques pour l’Apprentissage et Médias Numériques pour la Participation. Il a obtenu sa maîtrise (1990) et son doctorat de recherche (1998) en Informatique de la Faculté d’Informatique et Télécommunications de l’Université d’Athènes.

Dr. Gouscos a coordonné des équipes de chercheurs au sein de projets comme la plate-forme Internet Organosi 2.0 (Organisation 2.0) pour l’auto-organisation des réseaux de solidarité sociale, l’initiative Mathisi 2.0 (Apprentissage 2.0) pour les usages des médias sociaux dans l’éducation, la plate-forme Internet Milia (Pommier) pour la narration numérique (distinction Euromedia Seal of Approval 2011), et le jeu numérique pour l’apprentissage Magiko Filtro (Potion Magique) (distinction Comenius Edumedia Medal 2009). Il a contribué comme Président du Comité scientifique pour la 5ème conférence internationale Games-Based Learning. Il est éditeur en chef de la revue scientifique internationale International Journal of Electronic Governance et a participé au développement du service public TAXISnet pour le dépôt électronique des déclarations fiscales de TVA (distinction eEurope Good Practice Label 2001).

Depuis 2000 il enseigne au niveau des premier, deuxième et troisième cycle universitaire à l’Université d »Égée, l’Université du Péloponnèse et l’Université d’Athènes et dispense plus de 20 cours liés à la communication numérique, jeux numériques, médias participatifs, administration électronique, génie logiciel et systèmes d’information, et a supervisé/cosupervisé plus de 15 thèses de master et 5 thèses de doctorat.

Il a participé à 5 projets européens de recherche et de nombreux projets et études sur les TIC nationales en Grèce. De 1997 à 2004, il a travaillé comme conseiller spécial au Secrétariat général d’Administration publique et de gouvernement électronique du Ministère de l’Intérieur grec, ainsi qu’au Secrétariat général pour les Systèmes d’information du Ministère des Finances grec.

Il a coédité les actes de 2 conférences internationales, et co-publié, dans des revues scientifiques, conférences scientifiques et volumes collectifs évalués par les pairs, plus de 60 articles de recherche qui ont reçu plus de 270 références. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les applications de la communication numérique pour la gouvernance ouverte, les médias participatifs, la narration interactive et l’apprentissage ludique.

Il a édité les traductions de 3 livres en grec, parle anglais et français et peut comprendre l’espagnol à un simple niveau.