Serge Proulx

Serge Proulx

Professeur titulaire à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Professeur associé au Département Sciences Économiques et Sociales (SES) de Télécom ParisTech (Paris). Codirecteur du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO). Directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM). Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses travaux portent sur les mutations des dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique, en particulier les innovations et contributions des usagers dans le contexte d’une économie de l’immatériel.
Publications récentes:
• L’explosion de la communication. Introduction aux théories et aux pratiques de la communication (avec Philippe Breton), Collection « Grands Repères », La Découverte, Paris, quatrième édition refondue, 2012.
• Les réseaux sociaux sont-ils nos amis? (avec E. Delcroix et J. Denoüel), Éd. Le Muscadier, Paris, 2012.
• Médias sociaux. Enjeux pour la communication (Direction de l’ouvrage avec Mélanie Millette et Lorna Heaton), Presses de l’Université du Québec, 2012.
• Connexions. Communication numérique et lien social (Direction de l’ouvrage avec Annabelle Klein), Presses universitaires de Namur, 2012.
• Usages et enjeux des technologies de communication (avec F. Jauréguiberry), Érès, Toulouse, 2011.
• Web social, mutation de la communication (direction de l’ouvrage avec F. Millerand et J. Rueff), Presses de l’Université du Québec, 2010.

Web: http://www.sergeproulx.info/