Fabienne Greffet

Fabienne Greffet

Fabienne Greffet est maître de conférences en science politique à l’Université de Lorraine, au sein de l’ISAM-IAE Nancy (Institut Supérieur d’Administration et de Management). Elle est chercheure à l’IRENEE (Institut de Recherche sur l’Evolution de la Nation et l’Etat, Nancy) et chercheure associée à Pacte-CNRS (Grenoble) ; précédemment, elle a été chercheure invitée à l’Institut Européen (2002) puis au Département Media (2009) de la London School of Economics and Political Science ; et au Centre pour l’Etude de la Citoyenneté Démocratique, groupe de recherche des universités Laval, McGill et de Montréal (2010).
Les recherches de Fabienne Greffet portent depuis une dizaine d’années sur les usages politiques de l’internet, particulièrement au sein des partis politiques. Elle travaille sur les campagnes électorales en ligne, sur les transformations organisationnelles des partis liées à l’appropriation des technologies numériques ; et sur l’engagement, la participation et les discussions politiques en ligne, avec des terrains qui se sont progressivement étendus de la France à la Grande-Bretagne et au Canada (Québec).
En 2009, Fabienne Greffet a fondé avec Stephen Ward (Université de Salford) le Standing Group « Internet & Politics » de l’European Consortium for Political Research. Elle assure avec Andrea Römmele (Hertie School of Governance, Berlin) la coordination scientifique de la section « Internet & Politics » de la General Conference de l’ECPR à Bordeaux en septembre 2013.
De 2012 à 2014, Fabienne Greffet est responsable scientifique avec Thierry Giasson du projet franco-québécois enpolitique.com, financé par l’ANR et le Fonds de Recherche du Québec pour la Société et la Culture.

Quelques publications récentes :

• Gibson, Rachel. Gillan, Kevin. Greffet, Fabienne. Lee, Ben. Ward, Steven. « Party Organisational Change and ICTs: The Growth of a Virtual Grassroots? », Journal of New Media and Society (special issue sous la direction de Maurice Veerger), October 2012.
• Bastien, Frédérick. Greffet, Fabienne. « Les campagnes électorales à l’âge d’Internet :
une comparaison des sites partisans en France et au Québec », dans Coutant, Alexis (dir). Internet et Politique, Paris, CNRS éditions, 2012, pp. 51-64 (collection « Les essentiels d’Hermès »).
• Greffet, Fabienne (dir). Continuer la lutte.com. Les partis politiques sur le Web. Paris : Presses de sciences po, 2011.
• Greffet, Fabienne. Wojcik, Stéphanie (coord.). « Parler politique…en ligne », Réseaux, n°150, septembre 2008.