Overview

“Online political participation and its critics” will gather researchers together in roundtable discussions to discuss a central issue in many studies of digital politics: Can we analyze online political participation through the theoretical approaches traditionally used in the social sciences? Or does research on the political uses of the Internet and social networks require us to rethink existing theoretical approaches and perhaps even develop new concepts?

Answers to these questions will vary according to the definitions of political participation used by researchers and depend upon the hypotheses mobilized about the real contribution of the Internet to evolutions in political practice. For example, many studies on online political discussion question the accuracy of the Habermasian model of the public sphere: but beyond the critiques of rational-critical models of deliberation, and the subsequent need to consider a wider range of forms of expression and spaces of public deliberation, what might alternative conceptualizations of online discussion and participation look like?

For some scholars, online political participation is simply a transposition or an extension of participatory practices usually observable offline: chat and forums would therefore be the online version of public debates and meetings. For others, the boundaries between expression, participation, community engagement, and mobilization are somewhat blurred online and one could see the emergence of new forms of political participation that have little to do with traditional political behavior. Some propose to overcome this binary perspective with the concept of “expressive political participation”. This broad approach to political participation meets a recurring debate in political science about whether a minimal form of interest in official politics is an indispensable component of definitions of political participation. Consequently, methodical and rigorous evaluation of various analytical frameworks underpinning theoretical work on online politics appears both as a condition of their strength and as a contribution to the possible renewal of the many disciplines in which they register.

Theoretical reflection is also challenged by rapid technological change. Thus, some political upheavals seem to coincide with the spreading of social networks (the Arab spring for example). The enthusiasm aroused by the uses of new devices or digital techniques by politicians or citizens, sometimes leads researchers to neglect their previous fields of investigation. For example, political blogs, which were at the center of many researches during the years 2005-2010, are now given up for the benefit of social networks. The proposals which we received for a “young researcher day” confirmed this trend. This pursuit of hot topics sometimes develops itself to the detriment of lessons learned from previous studies on “new technologies” and lacks the necessary distance from the object of research. It also tends to forget 15 or 20 years of research on political use of ICTs (even 30 years if we include academic work on French Minitel, community TV and cable networks). Nonstop technological innovation is both a challenge and a constraint for academic research which needs both distance from observed political phenomena and adequate time for conceptualization and theorization.

Drawing on the academic literature about political practices and digital networks, the DEL symposium will therefore focus on the two preliminary questions stated above. The roundtables on June 20, 2013 – and the ensuing publications – will invite speakers to reflect on and question the relevance of their theoretical and analytical frameworks in relation to these questions.

Présentation générale

Les tables rondes du colloque « Regards critiques sur la participation politique en ligne » convient des chercheurs, français et étrangers, à débattre d’une question qui apparaît centrale dans de nombreux travaux portant sur les rapports entre politique et numérique : « Peut-on analyser la participation politique en ligne avec les approches théoriques traditionnellement utilisées en sciences humaines et sociales ? » Cette question serait d’ailleurs incomplète sans son corollaire : « Les recherches sur les usages politiques d’Internet et des réseaux sociaux revisitent-elles certaines approches théoriques, ou même, en produisent-elles de nouvelles ? »

Ce double questionnement trouve, selon les recherches considérées, des réponses différenciées lesquelles s’appuient sur des définitions plus ou moins extensives de la participation politique mais aussi sur des hypothèses diverses voire antagonistes quant à la réelle contribution d’Internet aux transformations des pratiques politiques.
Par exemple, de nombreux travaux portant sur les discussions politiques en ligne témoignent d’une remise en cause du modèle habermassien de la sphère publique ; au-delà de la critique du discours rationnel-critique, de la nécessité subséquente de prendre en considération une plus grande diversité de formes d’expression et du simple constat que le politique ne s’installe pas nécessairement dans les espaces qui lui sont institutionnellement dévolus, quelles pourraient être les propositions alternatives ?

Pour certains, la participation politique en ligne constitue simplement une transposition ou une extension des pratiques participatives habituellement observables hors ligne, chat et forums seraient ainsi la version en ligne des meetings et des réunions. Pour d’autres, les frontières entre expression, participation, engagement et mobilisation se trouvent, en ligne, bousculées, et on assisterait à l’émergence de formes inédites de participation politique n’entretenant que peu de liens avec les comportements politiques traditionnels. D’aucuns proposent de dépasser cette perspective binaire en développant un concept tel que celui de « participation politique expressive ». Il serait significatif d’une approche extrêmement élargie de la participation politique, rejoignant en cela un débat récurrent en science politique sur la légitimité à inclure dans la définition de la participation politique des formes minimalistes d’intérêt pour la politique. Dès lors, l’évaluation méthodique et rigoureuse des divers cadres d’analyse théoriques sur lesquels se fondent les travaux sur la politique en ligne apparaît tant comme une des conditions de leur solidité que de leur contribution au possible renouvellement des nombreux champs disciplinaires dans lesquels ils s’inscrivent.

La réflexion théorique est par ailleurs malmenée par la rapidité des changements techniques. Ainsi, certains bouleversements politiques sembleraient coïncider avec quelques évolutions significatives comme les réseaux sociaux. L’enthousiasme, suscité par l’appropriation, rapide, de dispositifs ou de techniques numériques récents, par la sphère politique ou par les citoyens, incite parfois les chercheurs à délaisser leurs champs d’investigation antérieurs. Par exemple, l’intérêt pour les blogs politiques, très marqué pendant les années 2005-2010, est désormais minoré au profit de l’observation des réseaux sociaux. Les réponses à l’appel à communication de notre journée « junior » le confirment. Ce tropisme pour l’actualité se développe parfois au détriment, dans les travaux actuels, de la prise en considération des enseignements issus de l’analyse des matériaux et des périodes antérieurs, excluant de ce fait un salutaire recul scientifique dans l’histoire pourtant nourrie de 15 à 20 ans d’usage des TIC à des fins politiques (et même 30 si l’on inclut le Minitel en France et les réalisations sur les réseaux câblés dans plusieurs pays).
L’innovation technologique permanente constitue à la fois un défi et une astreinte pour une démarche intellectuelle qui nécessite une prise de distance avec les phénomènes politiques observés et l’approfondissement des concepts et des approches théoriques nécessaires à leur compréhension, au-delà des supposées causalités entre les réseaux numériques et les systèmes politiques.

Puisant dans les multiples travaux sur les pratiques politiques des réseaux numériques et les interrogations théoriques qu’ils ont suscités, il nous paraît donc utile et nécessaire de centrer une journée de notre colloque sur cette double interrogation. Nous souhaitons fonder les tables rondes de ce 20 juin 2013 et les publications qui en découleront sur un tel effort réflexif, commun à tous les conférenciers, conviés à interroger la pertinence de leur cadre d’analyse au regard des questionnements précédemment évoqués.