Décès de Gérard Loiseau

Chers membres du réseau DEL,

J’ai la très grande tristesse de vous informer du décès, le 22 juin 2019, de Gérard Loiseau au terme d’un combat acharné mais inégal contre la maladie. Gérard était le co-fondateur du réseau DEL en 2002, et a été son responsable scientifique durant plus de dix ans.

Lors de notre rencontre, à la fin des années 1990, les recherches sur politique et numérique étaient, en France, éparpillées et il n’y avait guère de lieu d’échange sur cette thématique. Outre ses propres productions, il a ainsi joué un rôle très important pour le dynamisme et la structuration de la recherche en permettant à des chercheurs de tout statut, de toute discipline de se rencontrer et d’échanger de manière à la fois sérieuse et conviviale. Son regard sur les travaux en particulier de jeunes chercheurs était toujours bienveillant et constructif. Il était d’une grande rigueur et honnêteté intellectuelle ; c’était aussi un ami fidèle et attentif. La perte est immense pour moi mais aussi, j’ose croire, pour tout le réseau dont il suivait toujours les évolutions à sa façon avisée et consciente des profonds changements que les technologies induisent dans notre société.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient adresser un message de sympathie à sa famille et à ses proches, vous pouvez envoyer un mail à : pourgerard@yahoo.com

Bien tristement,

Stéphanie Wojcik

Les commentaires sont fermés.