Séminaire DEL@Lyon du 16 mars 2018 : « Internet, jeunesse et participation dans le monde chinois »

La prochaine séance du séminaire DEL aura lieu vendredi 16 mars 2018, de 14h à 17h.

Elle sera intitulée « Internet, jeunesse et participation dans le monde chinois ». autour du n°17 de la revue Participations, intitulé « Participer dans le monde chinois : une jeunesse connectée » (consultable ici : http://www.revue-participations.fr/numero_revue/2017-1-participer-dans-le-monde-chinois-une-jeunesse-connectee/).

Nous entendrons David Garibay (TRIANGLE, Université Lyon 2) et Alexander Kondratov (Université Libre de Bruxelles) pour discuter le numéro. Émilie Frenkiel (LIPHA, UPEC) et Simeng Wang (CERMES3, CNRS), coordinatrice de ce numéro, seront présentes pour réagir aux deux interventions, avant d’ouvrir une discussion avec le public.

L’objectif de cette séance est de réfléchir aux modalités de l’expression politique, notamment celle des jeunes via internet, dans des contextes territoriaux très différents des démocraties libérales souvent étudiés dans les travaux sur l’expression politique en ligne. L’expertise des discutants portant, à travers des approches différentes, sur l’Amérique du Sud (D.Garibay) et la Russie (A.Kondratov), leur regard sur les travaux à propos de la Chine présentés dans ce numéro permettra d’ouvrir une perspective internationale sur les thématiques travaillées par le réseau DEL.

Pour la deuxième fois, le séminaire DEL se délocalise à Lyon : la séance se déroulera dans les locaux de Sciences Po Lyon, Rue Appleton, 69007 Lyon (salle 103 du bâtiment pédagogique, consulter le plan d’accès).

Ce séminaire est organisé avec le soutien de Sciences Po Lyon, dans le cadre d’un partenariat entre ELICO (Université de Lyon), qui accueille cette séance, le Céditec (Université Paris-Est Créteil), Costech (Université Technologique de Compiègne) et Agora (Université Cergy Pontoise).

Logo ELICOLogo Sciences Po LyonLogo CeditecLogo CostechLogo Agora

La séance est organisée en partenariat avec l’axe « Sociétés et humanités numériques » de la MSH Lyon-St-Etienne (ex ISH).
Logo MSH LSE

Les commentaires sont fermés.