Françoise Papa

Institution

UMR PACTE _ Université de Grenoble-Alpes

Résumé et mots clés de la recherche

Les recherches en cours portent sur les dispositifs et les processus d’information et de communication dans diverses configurations événementielles telles que les campagnes électorales (Tweet analyse de la Présidentielle 2012) et les événements médiatiques globaux (Jeux Olympiques) qui mobilisent une audience large. L’étude du web et des médias sociaux s’appuie sur l’élaboration de méthodologies adaptées à l’analyse des corpus médiatiques et sur une démarche d’instrumentation de l’observation des pratiques effectives sur le web, conduite au sein de l’UMR PACTE. Ces travaux combinent l’analyse des processus communicationnels (de la diffusion à la réception des contenus), la cartographie des réseaux de relations et l’analyse dynamique de la communication en ligne, des dispositifs web et des acteurs.
Événements médiatiques ; dispositifs web ; élections ; réseaux sociaux ;

Cinq publications les plus récentes

– Françoise Papa, Jean-Marc Francony. Twitter en campagne. Dans « La campagne Présidentielle. 
Médias, électeurs et candidats dans la campagne de 2012 ». Paris, Ed. Pepper, 2013. Sous presse.
– Françoise Papa, Laurent Collet. « Entre experts et amateurs : le journaliste de sport 2.0, un professionnel en quête de légitimité ». Dans Les Cahiers du Journalisme n°25 – Printemps/Été 2013, p. 80-99.
– Françoise Papa. Global Media Events: Communications Strategies, Social Network Patterns and Propaganda Models – a Complex and Challenging Reconciliation. In « The Triple Asian Olympics », IJHS, Routledge. 2012, p. 2218-2230.
– Françoise Papa, Jean-Marc Francony. « Incidences du web analytic sur la médiatisation de la campagne électorale 2012 ». http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00707256
– Marie-Christine Fourny, Françoise Papa, Samuel Périgois. « Un agenda métropolitain pour le sillon alpin ? Mission de diagnostic préalable sur l’événementiel ». Dans L’observatoire. La revue des politiques culturelles, n° 36. Hiver 2009-2010.