Gersende Blanchard

Institution

Université Charles de Gaulle Lille 3, GERIICO

Résumé et mots clés de la recherche

Les recherches de Gersende Blanchard portent principalement sur l’évolution de la communication politique et des formes de médiation dans l’espace public dans le cadre de la médiatisation électronique de la communication et des échanges politiques. Elle a notamment travaillé sur la campagne numérique de l’élection présidentielle française de 2002, les usages et l’appropriation de l’Internet par les partis politiques français pour leur communication et les discussions politiques sur les forums en ligne des partis. Elle poursuit actuellement ce travail de recherche sur les campagnes électorales numériques, la participation politique en ligne et la perception des usages politiques du web par les internautes en tant que chercheure associée au projet de recherche international enpolitique.com financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Fonds de recherche Québec, Société et Culture (FRQSC) pour la période 2012-2014.
Ses travaux sur les stratégies, les acteurs et les pratiques de la communication électronique partisane ont donné lieu à des publications dans Les Enjeux de l’Information et de la Communication, la revue Libero de l’Université Casper Libero de São Paulo et plusieurs chapitres d’ouvrages.

Mots clés : communication politique – internet – médiation – espace public – campagne électorale – partis politiques

Cinq publications les plus récentes

-Blanchard, Gersende. (2013). « L’usage de son blog par un comité de quartier roubaisien : un exemple de la manifestation de la production de territoires (enchevêtrés) ». In Médias et Territoires. L’espace public entre communication et imaginaire territorial. Noyer, Jacques. Paillart, Isabelle. Raoul, Bruno (sous la dir. de). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
-Blanchard, Gersende. Gadras, Simon. Wojcik, Stéphanie. (2013). « Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales ». In Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales. Barats, Christine (sous la dir. de). Paris : Armand Colin, p.166-180.
-Blanchard, Gersende. (2012). « Le rôle de la figure du citoyen “ordinaire” dans la communication politique électronique ». In Les élections de 2007 en France. Cherrier, Emmanuel. Massart, Alexis. Mermat, Djamel (sous la dir. de). Amiens : Encrage Edition, p.35-58.
-Blanchard, Gersende. (2011). « Le forum, espace ambigu de la communication du parti ». In Continuerlalutte.com. Greffet, Fabienne (dir.). Paris : Presses de Sciences Po, p. 267-280.
-Blanchard, Gersende. (2011). « Les participants des forums de discussion électroniques des partis politiques à travers la mise en scène discursive de leur(s) identité(s) ». In Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle?. Yasri-Labrique, Eléonore (dir.). Paris : L’Harmattan, p.247-260.