Jean-Marc Francony

Institution

UMR PACTE
UFR Sciences de l’Homme et de la Société – Université Grenoble-Alpes

Résumé et mots clés de la recherche

Mes travaux s’inscrivent dans l’analyse des pratiques info-communicationnelles et se concentrent principalement sur les dispositifs du web. Depuis 2010, une part importante de cette activité est consacrée à l’analyse de phénomènes liés à des événements médiatiques majeurs dans les champs sportifs et politiques. Dans ce contexte, j’ai contribué au développement d’outils et des méthodes relatifs à la constitution et à la fouille de collections massives d’enregistrements du web et des réseaux sociaux.

Cinq publications les plus récentes

– 2013: «Monitoring en temps réel de la campagne électorale sur Twitter» co-auteur F. Papa. Colloque Association Française de Sciences Politiques (AFSP) Paris 10 juillet 2013
– 2013: « Olympics 2.0: communicating the Olympics in a post-broadcast age» Co-auteur F. Papa. XIe Colloque European Sociology Association (ESA) – 29 août 2013 Turin.
– 2014: « Twitter en campagne »Co-Auteur: F.Papa. pp 87-102 in 2012 la campagne présidentielle. Sous la direction de J. Gerstlé et R. Magni Berton. Editions Peppers-L’Harmattan.
– 2014: « Activisme de réseau sur Twitter: l’exemple de la campagne présidentielle 2012 en France » Co-auteur F. Papa, Xe Conférence EUTIC 2014 (Lisbonne) 22-24 octobre (à paraitre)
– 2015: « 2012 French presidential campaign : first steps on the political Twittersphere » co-auteur F. Papa, in Social Media and Politics – ouvrage collectif sous la direction A. Bruns. Edition Routledge (à paraitre).