Paola Sedda

Institution

Université Lille 3

Résumé et mots clés de la recherche

Mes travaux de recherche questionnent le rôle des pratiques info-communicationnelles d’Internet dans l’évolution des formes de la mobilisation et de l’engagement politique. Les enquêtes menées jusque-là concernent tant l’analyse de la mobilisation d’appareil (comme dans le cas de l’étude de la campagne présidentielle d’Obama en 2008) que sa forme contestataire (à partir des travaux portant sur les mouvements sociaux italiens). Afin de développer mon approche de la praxis militante, j’ai adopté un regard à la fois transversal (consistant à considérer l’accélération technologique comme une conséquence de préconditions culturelles, économiques et socio-structurelles) et hétéroclite (engageant des champs disciplinaires différents tels que la sociologie de la mobilisation, l’étude des pratiques informationnelles et les approches communicationnelles de l’espace public). L’ensemble de mes travaux a démontré comment, face au processus de désaffection citoyenne de la politique officielle, le champ militant essaie de se renouveler, non sans contradictions, par le biais des nouvelles formes de débat et d’échange informationnel. En ce sens, les pratiques info-communicationnelles des internautes n’assument pas uniquement une fonction stratégique (comme il a été illustré par l’étude américaine) mais elles acquièrent également une nouvelle dimension « critique » qui permet aux collectifs de se construire en opposition aux espaces politiques et médiatiques dominants.

Cinq publications les plus récentes

– « Débat public et mobilisation dans la blogosphère italienne : le phénomène Grillo », in Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou (eds), Communication et Transformation du débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 453-462.
– « La semina: il posizionamento del prodotto Obama » (« Les semailles : le positionnement du produit Obama », in Michele Mezza (eds), Obama.net – New Media, New Politics ? Politica e comunicazione al tempo del networking, Pérouse, Morlacchi, 2009, p. 89-101.
– « Come si fabbrica la realtà? » (« Comment fabrique-t-on la réalité ?») , in Michele Mezza (eds), Obama.net – New Media, New Politics ? Politica e comunicazione al tempo del networking, Pérouse, Morlacchi, 2009, p. 145-204.