Samuel Goeta

Institution

Telecom ParisTech

Résumé et mots clés de la recherche

Ma thèse en cours “les coulisses de l’open data : sociologie de la production et de la liberation de données publiques” sous la direction de Jérôme Denis (Telecom ParisTech vise à documenter d’un point de vue sociologique la fabrique et les conditions concrètes de la libération de données publiques (« Open Data »). Fondée sur une ethnographie des coulisses de di?érents projets d’ouverture de données, cette recherche se pose en rupture des travaux qui ne s’intéressent presque exclusivement qu’à l’aval du processus (réutilisation, impact) et tente de reconstruire les «histoires » de projets open data. Elle vise à mieux comprendre les jeux d’acteur à l’oeuvre, les postures idéologiques des acteurs et le travail e?ectué sur les données libérées.

Cinq publications les plus récentes

– Avec Attissingh Ramrajsingh. «La problématique de la neutralité d’Internet dans l’espace public: une question politique», Enjeux politiques du document numérique. Actes de la troisième conférence Document numérique et société, Aix-en-Provence, 15-16 novembre 2010 / coord. par Évelyne Broudoux et Ghislaine Chartron. – Paris : ADBS Éditions, 2010.
– Avec Jérôme Denis. “La fabrique des données ouvertes : le travail en coulisses de l’open data” in Penser l’Ecosystème des données. Les enjeux scientifiques et politiques des données numériques. dir Mabi Plantin Monnoyer-Smith. – Paris : Editions FMSH, 2014 (à paraître)