Şirin Dilli

Institution

Paris 3-France / Giresun-Turquie

Résumé et mots clés de la recherche

Dans le contexte contemporain, la Recherche nous invite à considérer le rôle joué par les internautes dans la circulation de l’information. Ceux-ci peuvent être considérés comme des acteurs dont la participation peut s’exprimer au niveau du « gatekeeping » des nouvelles. De façon plus collective, leurs échanges par le biais des réseaux sociaux numériques, peuvent être réévalués à l’aune de leurs interactions avec les institutions médiatiques.
Shoemaker et al. (2010) qualifient ce phénomène d’« audience gatekeeping », visible sur les sites de news à travers les classements des articles les plus consultés, les plus commentés, les plus recommandés ou transmis (par e-mail notamment) : « la circulation de l’information, de la presse et de l’audiovisuel ou des plateformes par câble aux satellites et plateformes informatiques, a défini le rôle de l’information du 21ème siècle. Par rapport au passé, la capacité interactive des médias de masse disponibles sur internet donne au public un rôle beaucoup plus important dans l’évaluation des éléments d’une information qui leur sont présentée ».
Dans cette perspective, les internautes sont pensés comme prenant une part plus active, passant du stade de consommateurs à celui d’acteurs et de propagateurs de l’information.
Mots clés : culture, numérique, audience, info-acteurs

Cinq publications les plus récentes

– Ş. Dilli, « Analysing and Understanding the Changes in Media Production and Consumption Carried by IT », dir. C. Bilgili & G. Şener, Social Media and Networked Society, Sofia, Prof. Marin Drinov Publishing House, sous presse.
– Ş. Dilli, « ‘Çoklu Medyada Hikaye Aktarımı’ ve ‘Medyalararası Hikaye Anlatıcılığı’: İletişim Sürecindeki Değişiklikleri İncelemek İçin İki Yeni Kavram », dir. C. Bilgili & G. Şener, Sosyal Medya ve Ağ Toplumu– II: Kitle iletişimi, yeni medya, pazarlama iletişimi, İstanbul : Beta, 2013, pp.110-127.
– Ş. Dilli & S. Bos, « Transmedia storytelling: de ontvanger als onderdeel van het verhaal (Transmedia storytelling : The audience is part of the story) » in Frankwatching. 16.07.2012 (http://www.frankwatching.com/archive/2012/07/16/transmedia-storytelling-de-ontvanger-als-onderdeel-van-het-verhaal/)
– Ş. Dilli, Petit dictionnaire SHS des termes techniques et spécialisés de la circulation transmédiatique de l’information, Paris : INA, décembre 2011, 43 p.
– Ş. Dilli, Synthèse bibliographique sur le transmedia, Paris : Rapport à l’INA, avril 2011, 36 p.