Wilma Eyang

Institution

École d’études politiques, Université d’Ottawa

Résumé et mots clés de la recherche

Cette recherche se penche sur les mécanismes de participation publique au sein des agences de régulation du secteur de l’électricité au Sénégal et au Ghana. Ces agences de régulation ont été mises en place dans la plupart des pays en voie de développement durant les années 1990. Au Sénégal et au Ghana, ces agences ont la responsabilité d’assurer le contrôle de l’exécution des contrats des opérateurs privés afin de veiller au respect des obligations contractuelles, mais aussi à la préservation des intérêts des consommateurs. Dans ce contexte comment les acteurs s’approprient-ils les dispositifs participatifs? Dans quelle mesure les acteurs non étatiques contribuent-ils à la prise de décisions au sein de ces agences? Comment ces acteurs non étatiques influencent-ils à leur tour les mécanismes participatifs?
Le cadre théorique choisi est celui de l’approche par les instruments développés dans les travaux de Pierre Lascoumes et Patrick Le Galès dont les recherches s’insèrent dans le prolongement des travaux de Christopher Hood, un des précurseurs de l’étude par les instruments en analyse des politiques publiques. La perspective de ces auteurs s’inscrit dans une approche sociologique des institutions, qui saisit la notion d’instrument non pas seulement comme un dispositif technique et social, mais surtout comme « un ensemble plus ou moins coordonné de règles et de procédures qui gouvernent les interactions et les comportements des acteurs et des organisations » (Lascoumes et Le Galès, 2004, 15). Notre recherche est une contribution aux travaux empiriques sur le rôle des instruments participatifs dans la prise de décision de politiques publiques.
Mots clés : participation publique institutionnalisée; agence de régulation; instruments participatifs; acteurs non-étatiques.

Cinq publications les plus récentes

– Recension publiée dans The Roundtable, Volume 98, No 401, 241, April 2009 – de l’ouvrage Industrial Relations in Africa. Wood G. and Brewster C. Basingstoke and New York, Palgrave Macmillan, 2007.