Restitution de l’atelier de lecture du réseau DEL, 23 octobre 2008

Restitution de l’atelier de lecture du réseau DEL qui s’est déroulé le 23 octobre 2008 à Paris

Un cycle de séminaires thématiques (présentation et programme à venir) et des Ateliers de lecture sont en cours de programmation pour l’année 2008 – 2009.

Cette nouvelle manifestation scientifique organisée par DEL a pour objet de lire, commenter, analyser et critiquer un ouvrage éclairant nos thématiques et problématiques. Le texte – seront exclus les ouvrages collectifs rassemblant des productions distinctes – sera en priorité choisi parmi les publications de nos membres et de nos destinataires.

Seront aussi pris en considération les ouvrages dont le contenu affecte nos propres travaux. De ce fait, différemment des Journées DEL, nous envisageons de soumettre à la critique des textes qui se situeraient en amont de notre champ, comme, par exemple, ceux sur les théories et pratiques de la démocratie participative, la gouvernance, la communication politique…

Ces Ateliers de lecture auront lieu à Paris en fin d’après-midi, en partenariat avec l’institution à laquelle appartient l’auteur. La régularité des séances dépendra des parutions. Leur déroulement respectera notre fonctionnement habituel de travail fondé sur le sérieux et la convivialité. Le texte sera introduit par un rapporteur avant que l’auteur ne réagisse. Tous les participants seront ensuite invités à questionner l’auteur et à débattre ensemble.

Le premier Atelier de lecture a permis de débattre du dernier livre de Paul Mathias, Des libertés numériques. Notre liberté est-elle menacée par l’Internet ?, PUF, 2008.
Paul Mathias est professeur de philosophie en classes préparatoires au Lycée Henri IV et directeur de programme au Collège international de Philosophie.
Une présentation critique de son ouvrage a été proposée par Françoise Massit-Folléa, responsable scientifique du Projet Vox internet II, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris), www.voxinternet.org
Il a été possible d’enregistrer une bonne partie de cet atelier de lecture, enregistrement que Paul Mathias a mis en ligne à l’adresse http://diktyologie.homo-numericus.net/spip.php?article93 à partir de laquelle il est possible de récupérer les fichiers MP3 appropriés.

Bonne écoute !

Comments are closed.