Sandrine Roginsky

Institution

Université Catholique de Louvain

Résumé et mots clés de la recherche

Utilisation des réseaux sociaux numériques par les institutions européennes et les députés européens : innovation des usages et des pratiques, innovation des formes de communication ? Analyse ethnologique et discursive des usages des réseaux sociaux numériques par les acteurs politiques et institutionnels. Médias sociaux, Réseaux sociaux numériques, Twitter, Facebook, Ethnologie du web, Analyse de discours, Innovation, Pratiques professionnelles, Communication politique, Europe

Cinq publications les plus récentes

– Roginsky, S. (à paraître). Finance Watch, une ONG européenne entre politique, société civile et finance. Médiations entre acteurs et porosité des mondes sociaux, in Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C. & Utard, J.M. (dir.) La fabrique symbolique de l’Europe. Enjeux, pratiques et médiations de l’information européennes, Presses universitaires de Strasbourg
– Roginsky, S., Jeanne Perrier, V. (à paraître). Innovation dans la fabrique ordinaire de la communication des parlementaires européens : analyse communicationnelle de deux dispositifs « Tweet ton député » et « les ateliers du député 2.0 », in Frisque, C., Hubé, N., Lamy, A., Lefébure, P. & Villeneuve, G. (dir.) Les enjeux d’innovation dans les médias, Paris : Presses des Mines
– Roginsky, S. (2014). Social Networking sites : An innovative communication on Europe ? Analysis in the European Parliament, the European Commission and the European Council, in Stepinska, A. (dir.) Media and Communication on Europe, Logos Verlag, Berlin
– Roginsky, S. (2013). « Parler neutre » ou « parler vrai » ? Polyphonie des discours sur les réseaux sociaux numériques : le cas des institutions européennes, Revue Pyramides n°64 : 29-62
– Roginsky, S. & Shortall, S. (2009). Civil society as a contested field of meanings, International Journal of Sociology and Social Policy, Vol. 29, n°9/10 : 473-487