Network presentation

The « Electronic Democracy » research network (DEL) was created by Gérard Loiseau and Stéphanie Wojcik in June 2002. Until June 2013, the network was hosted by the CERTOP Lab under the supervision of Gérard Loiseau. From then, it is attached to the CEDITEC Lab (UPEC) and directed by Stéphanie Wojcik. The goal of the DEL Network is to share and promote researches related to the transformations of government practices in contemporary political regimes with regards to the development of Information and Communication Technologies (ICT). The researchers belonging to the DEL Network come from various academic disciplines and geographic areas.

DEL Membership is free and open to all researchers, regardless of their institutional status.
DEL is an interdisciplinary research network which includes researchers coming from political science, information and communication sciences, sociology, as well as IT, law, geography, urban planning, economics and management, philosophy, whose researches address the critical study of “electronic democracy”.

The various scientific events organized by DEL are organized in partnership with two research laboratories: ELICO (Université Lyon 2) and COSTECH (University of Technology of Compiègne) :
-the annual meeting which bring together network members, that happens in December every year, and that allows them to discuss their respective work ;
-the seminars which provide a forum for discussion of researches on the issues and topics of interest to the network.

DEL is an international network and contributes to the organization of events in conjunction with international research centers and associations (IPSA or ECPR for instance) and has organized an international symposium in June 2013 called « Online Political Participation and Its Critics ».

DEL has three mailing lists: info-del, dedicated for network members and news-del 1 and 2 for DEL « friends » (people interested in e-democracy but who do not want or can not become a member) and a twitter account, @reseauDEL.

Présentation du réseau

Le réseau « Démocratie électronique » (DEL) a été créé par Gérard Loiseau et Stéphanie Wojcik en juin 2002. A partir de cette date et jusqu’en juin 2013, il a été sous la responsabilité scientifique de Gérard Loiseau et rattaché au Centre d’étude Travail Organisation Pouvoir (CERTOP/CNRS). Depuis, il est rattaché au Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication (CEDITEC) de l’Université Paris Est Créteil (UPEC), et sous la responsabilité scientifique de Stéphanie Wojcik. Son objectif initial est resté pour l’essentiel inchangé : le partage et la valorisation de recherches dont l’objet concerne les transformations des modes de gouvernement des régimes politiques contemporains liées au développement des TIC. Il œuvre au décloisonnement des recherches entreprises dans des disciplines variées, par des chercheurs appartenant à des institutions géographiquement dispersées, en France et dans divers autres pays.

L’adhésion à DEL est gratuite et ouverte à tous les chercheurs, quel que soit leur statut institutionnel. DEL est un réseau de recherche interdisciplinaire – science politique, sciences de l’information et de la communication, sociologie, mais aussi informatique, droit, géographie, urbanisme, économie et gestion, philosophie – dont les membres mènent des travaux consacrés partiellement ou totalement à l’étude critique des divers aspects de la « démocratie électronique ».

C’est aussi un réseau partenarial et international.
Ainsi, les diverses manifestations scientifiques organisées par DEL sont organisées en partenariat avec deux laboratoires de recherche : ELICO (Université Lyon 2) et COSTECH (Université de Technologie de Compiègne).
– Les Rencontres rassemblent les membres du réseau, chaque année en décembre et leur permettent de discuter de leurs travaux respectifs ;
Les séminaires constituent un espace de discussion des recherches menées sur les problématiques et les thématiques qui intéressent le réseau.

Enfin, DEL est un réseau international comme en témoignent la diversité géographique de ses membres , l’organisation de séminaires conjointement avec des centres de recherche, ou des associations à dimension internationale (par exemple, l’IPSA ou l’ECPR) ou bien encore le récent colloque international « Regards critiques sur la participation politique en ligne » en juin 2013.

DEL dispose de trois listes de diffusion : info-del, réservée aux membres du réseau, et news-del 1 et 2 destinés aux « amis » de DEL (les personnes intéressées par la démocratie électronique mais qui ne souhaitent ou ne peuvent pas devenir membre du réseau), ainsi que du compte twitter @reseauDEL.