Présentation du réseau

Le réseau « Démocratie électronique » (DEL) a été créé par Gérard Loiseau et Stéphanie Wojcik en juin 2002. A partir de cette date et jusqu’en juin 2013, il a été sous la responsabilité scientifique de Gérard Loiseau et rattaché au Centre d’étude Travail Organisation Pouvoir (CERTOP/CNRS). Depuis, il est rattaché au Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication (CEDITEC) de l’Université Paris Est Créteil (UPEC), et sous la responsabilité scientifique de Stéphanie Wojcik. Son objectif initial est resté pour l’essentiel inchangé : le partage et la valorisation de recherches dont l’objet concerne les transformations des modes de gouvernement des régimes politiques contemporains liées au développement des TIC. Il œuvre au décloisonnement des recherches entreprises dans des disciplines variées, par des chercheurs appartenant à des institutions géographiquement dispersées, en France et dans divers autres pays.

L’adhésion à DEL est gratuite et ouverte à tous les chercheurs, quel que soit leur statut institutionnel. DEL est un réseau de recherche interdisciplinaire – science politique, sciences de l’information et de la communication, sociologie, mais aussi informatique, droit, géographie, urbanisme, économie et gestion, philosophie – dont les membres mènent des travaux consacrés partiellement ou totalement à l’étude critique des divers aspects de la « démocratie électronique ».

C’est aussi un réseau partenarial et international.
Ainsi, les diverses manifestations scientifiques organisées par DEL sont organisées en partenariat avec deux laboratoires de recherche : ELICO (Université Lyon 2) et COSTECH (Université de Technologie de Compiègne).
– Les Rencontres rassemblent les membres du réseau, chaque année en décembre et leur permettent de discuter de leurs travaux respectifs ;
Les séminaires constituent un espace de discussion des recherches menées sur les problématiques et les thématiques qui intéressent le réseau.

Enfin, DEL est un réseau international comme en témoignent la diversité géographique de ses membres , l’organisation de séminaires conjointement avec des centres de recherche, ou des associations à dimension internationale (par exemple, l’IPSA ou l’ECPR) ou bien encore le récent colloque international « Regards critiques sur la participation politique en ligne » en juin 2013.

DEL dispose de trois listes de diffusion : info-del, réservée aux membres du réseau, et news-del 1 et 2 destinés aux « amis » de DEL (les personnes intéressées par la démocratie électronique mais qui ne souhaitent ou ne peuvent pas devenir membre du réseau), ainsi que du compte twitter @reseauDEL.