Séminaire DEL du 9 novembre 2017 16h30-18h30 « Mieux connaître les pratiques politiques des internautes »

La prochaine séance du séminaire DEL sera intitulée « Mieux connaître les pratiques politiques des internautes » autour des résultats du rapport intermédiaire de l’ANR Capacity : http://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr/wp-content/uploads/sites/2/2017/03/Rapport-1rs-resultats-Capacity.pdf

Elle se déroulera exceptionnellement à Télécom Paristech en salle B603 sur l’horaire 16h30-18h30.

Télécom Paristech 46 rue Barrault 75013 Paris

Nous accueillerons Olivier Galibert (Professeur Université SIC, Université de Bourgogne Franche-Comté) et Pierre-Louis Rolle (Agence du Numérique) pour discuter des résultats du rapport. Jacques-François Marchandise et Margot Beauchamp (Telecom Bretagne) coordinateurs de Capacity seront invités à réagir à leurs remarques et questions.

L’objectif de cette séance est de réfléchir à nouveaux frais aux liens entre numérique et empowerment des citoyens en prenant de front la question des compétences et des usages. Dans un contexte où l’on parle beaucoup de civic tech et des usages politiques du numérique, il semble essentiel de mieux connaître les pratiques réelles des internautes : quelles sont les conditions favorables à la prise de parole politique en ligne ? Existe-t-il des environnements plus « encapacitant » que d’autres ? Cette mise en capacité par le numérique débouche-t-elle automatiquement sur l’augmentation du pouvoir d’agir des citoyens ?

Les commentaires sont fermés.