in

Que signifie le délai de carence, Pôle Emploi ?

Lorsque vous travaillez et que malheureusement vous vous retrouvez au chômage, ne perdez pas espoir. Bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi et bénéficier des allocations de retour à l’emploi. Mais au bout de combien de jours entrer en possession de ces allocations ? Cet article vous parlera du délai de carence pôle emploie ainsi que les conditions pour en bénéficier.

Qu’est-ce que le délai de carence Pôle Emploi ?

Lorsqu’un salarié perd son emploi, il doit le notifier en s’inscrivant dans les meilleurs délais. Ensuite, un différé d’indemnisation appelé délai de carence s’applique. Une fois que ce délai se trouve appliqué par Pôle Emploi, vous percevez votre allocation à partir de la date fixée par pôle emploi. Après ce délai de carence de 7 jours minimum, vous recevrez votre allocation chômage.

Quels sont les éléments à considérer pour le calcul du délai de carence ?

Le délai de carence prend effet dès votre inscription au service de Pôle Emploi. Le calcul de ce délai prend en compte certaines considérations. 

Le délai de carence incompressible

Dans tous les cas, Pôle Emploi repousse le paiement des indemnisations chômage de 7 jours. Ainsi, l’opération de calcul de vos droits de chômage prend effet 7 jours après l’inscription. Toutefois, le délai ne s’applique qu’une fois par année.

Le délai de carence en rapport avec les congés payés

Le montant des congés payés lors de la rupture en entreprise, se trouve rajouter au délai de 7 jours. De ce fait, les jours de congé se trouvent pris en compte comme des jours ouvrés. Le montant à vous payer dépend du montant trouvé après division de la prime de vos congés payés par votre salaire journalier. Il urge donc de le faire très tôt.

Le délai de carence en rapport avec les indemnités de rupture

Dans le cas où vous percevriez les indemnités de départ encore appelé indemnité supra-légale, elles s’ajoutent au délai de 7 jours. Ainsi, pour trouver le nombre de jours de carence issu de vos indemnités, il suffira de diviser le montant par 90.

Que retenir du délai de carence ?

Le délai de carence représente la durée qui doit s’écouler pour que le demandeur d’emploi entre en possession de ses allocations chômage. En plus des différentes considérations, ce délai dépend également de la situation qui marque la fin du contrat de travail. Le délai de carence défini par le service de Pôle Emploi varie en fonction de chaque employé. Il s’avère donc nécessaire de clarifier votre situation à pôle emploi lors de votre inscription sans oublier les différentes indemnités perçues.

Quelles sont les exceptions liées au délai de carence, pôle emploi ?

Il existe des exceptions à prendre en considération pour le calcul du délai de carence :

  • Le délai incompressible de 7 jours peut être appliqué une seule fois par année ;
  • Lorsque vous percevez des indemnités de rupture qui dépasseront les indemnités conventionnelles, le délai de carence Pôle Emploi à vous appliquer ne peut excéder 150 jours ;
  • Le délai de carence ne tient pas compte des heures supplémentaires reçues.

En somme, il s’avère nécessaire de bien calculer son délai de carence pour se planifier par rapport au jour de réception de votre allocation chômage.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Qu’est-ce que la raison sociale d’une entreprise ?

Tout savoir sur la raison sociale d’une entreprise